Une dimension humanitaire

« FAIS DE TA VIE UN SERVICE »

C’est le thème du réseau des Frères de Ploërmel.

Cette année nous avons retenu le projet de l’association humanitaire du réseau des Frères de Ploermel, ASSIFIC.

Suite au séisme du 14 aout 2021 à Haïti, nous avons choisi de  soutenir l’école Frère Odile-Joseph des Cayes. Aujourd’hui en Haïti le premier souci des parents est de nourrir leurs enfants. Ce projet d’écolage (offrir un repas par jour pour une année scolaire) incite les parents à scolariser leurs enfants et en particulier les filles.  

L’éducation permettra à ces jeunes de devenir des adultes responsables et tolérants.

Après une sensibilisation au projet, les élèves ont eu pour mission de trouver des parrainages. L’enthousiasme et le dynamisme des élèves et la grande générosité des donateurs nous a permis de récolter 3 873 €.

Cette somme nous permettra de nous mettre au service de l’École Frère Odile-Joseph des Cayes à Haïti. A raison de 25€/repas nous pourrons financer 150 repas.

Le cross a pour objectif de faire participer symboliquement, de donner de sa personne, de se dépenser et de se dépasser pour venir en aide aux personnes qui ont subi cette terrible intempérie.

Le cross est un bon moyen pour donner le meilleur de nous-même.

Certains visent la première place, d’autres veulent simplement voir de quoi ils sont capables. Quoi qu’il en soit, c’est un événement de solidarité vécu dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

Pour citer Mère Térésa : « Ce que nous avons fait ensemble, c’est une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte d’eau n’existait pas, elle manquerait à l’océan ».

L’événement sportif et fraternel

Cela faisait deux ans que le traditionnel cross du collège, sur le plateau Saint Michel, n’avait pas eu lieu. Quel plaisir d’enfin pouvoir regrouper tous les élèves (environ 800 élèves) et enseignants de l’établissement à un même endroit au même moment pour une demi-journée extraordinaire.

En lien avec des valeurs humanitaires fortes au collège ce cross permet à chacun(e) de se dépasser et de vivre une première manifestation sportive d’envergure.

Les courses sont découpées en années d’âges pour pouvoir réaliser les sélections pour le cross départemental qui aura lieu à Combourg le 17 novembre prochain. Les élèves nés en 2011, 2010 et 2009 ont couru deux tours du parcours (ce qui représente environ 1 800m) et les élèves nés en 2008, 2007 et 2006 ont parcouru trois tours (environ 2 700m).

Certains enseignants se mêlent même à la fête en participant à certaines courses aux côtés de leurs élèves, et tout cela sous les applaudissements incessants de leurs camarades mais aussi de certains parents venus encourager leurs enfants.

Tous les sourires aperçus lors de cette manifestation nous permettre aujourd’hui d’affirmer que cet évènement a été un réel succès !