Les ateliers périscolaires

Le père Jean-Marie de la Mennais, notre fondateur, nous invite à travers notre mission d’éducation, à « former l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit ».

C’est dans cette optique qu’au collège le Cleu Saint-Joseph nous proposons à votre enfant d’intégrer s’il le souhaite un atelier périscolaire sportif, artistique ou culturel.

Ateliers de l’Association Sportive :

Différentes activités sportives sont proposées sur le temps du midi ou le mercredi après-midi :

Ateliers culturels et artistiques du midi

Pratiques artistiques et culturelles, chorale, Escape Maths, magie, atelier manga, sont les différentes activités proposées sur les temps du midi toutes les semaines, tout au long de l’année.

Atelier Dessin

La joie de venir dessiner sur le temps du midi et de découvrir des techniques variées.

Atelier d’écriture

Objectif :

• Développer la créativité
  • S’exprimer
  • Prendre du plaisir à écrire.

Atelier Cultur’Ailes

Visite au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Cet atelier s’adresse aux élèves « curieux et gourmands » de culture, qui veulent s’informer sur les artistes et les œuvres incontournables d’hier et d’aujourd’hui, qui veulent découvrir les principaux musées internationaux et ce qu’ils renferment de trésors artistiques.

Les lieux d’expositions divers et variés, les évènements culturels et artistiques en France et dans le monde.

Sur un petit carnet personnalisé, les élèves pourront écrire et dessiner ce qu’ils ont vu et appris tout au long de l’année pendant cet atelier.

Atelier Manga

Animation proposant une découverte de la culture japonaise et du dessin manga

Chorale

La chorale au collège c’est un ou deux concerts où l’on chante, en confiance autour d’un projet ambitieux, collectif, avec émotion.

Bravo les artistes !

Théâtre

Entrez dans la troupe de l’Atelier Théâtre ! Une vingtaine de jeunes comédiens issus de toutes classes, se retrouvent autour d’un metteur en scène et d’un professeur.

• Explorer son imaginaire,
  • Maîtriser sa voix,
  • Communiquer par le corps,
  • Occuper l’espace
  • Trouver sa place dans un groupe

La troupe mène à bien un projet qui donne lieu à des représentations diverses et variées, colorées d’émotions et de fierté.

Atelier Magie

Cette activité se déroule dans la plus pure tradition de la transmission orale de l’art magique !

Elle permet d’acquérir ou de compléter de nombreuses compétences durant les répétitions et les entraînements : compréhension, dextérité, confiance en soi, etc…

Atelier Escape Maths

Qui n’a pas rêvé, de rester enfermer dans son collège une veille de vacances ? Tentés par l’expérience ? En vous dirigeant dans les salles du collège recréées en ligne, il vous faudra résoudre les différentes énigmes préparées par une dizaine d’élèves de 3ème.

Programmation, calculs, logique, observation, coopération sont autant de compétences que les élèves réinvestissent lors de la création de ce jeu, à destination de toutes personnes de l’établissement.