Un projet basé sur l’accueil
et l’accompagnement

La congrégation des Frères de La Mennais a fêté ses 200 ans. C’est en effet en 1819 que deux prêtres Bretons, Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, ont uni leurs projets pour fonder des écoles au service des enfants du peuple.

Le conseil de direction réuni sous le nouveau préau réalisé fin 2020

Aujourd’hui, les valeurs défendues par les fondateurs demeurent : « Former l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit ». Le projet mennaisien s’applique pleinement au sein de notre collège, porté par sept axes fondamentaux : la fraternité, la responsabilisation, la figure du maître, l’instruction, l’expérience, le souci du pauvre, douceur et fermeté.

Nous voulons que notre collège soit bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Il est un lieu de vie et de croissance humaine, un lieu pour oser une fraternité qui engage chaque membre de la communauté et l’invite à se sentir responsable des personnes qui vivent à ses côtés.

Notre collège s’attache à faire acquérir par les élèves savoirs et compétences. Dans l’acte d’instruire, il cherche également à développer les capacités à s’interroger, à s’engager, à s’ouvrir aux autres et au monde, à s’émerveiller. Au quotidien, nous tentons d’éduquer au beau, éduquer au bien.

Aujourd’hui comme hier, la pédagogie mennaisienne donne sa priorité à l’accueil des fragilités. C’est le pas de l’élève fragile qui doit donner son rythme à notre école, et qui doit permettre à travers l’acte fraternel, de développer l’excellence de tous.

L’ensemble des adultes qui composent notre communauté éducative sont, quelle que soit leur fonction, éducateurs. Des éducateurs qui selon notre fondateur, sont appelés à être  des rocs nécessaires à la croissance du jeune, des rocs fiables sur lesquels le jeune puisse s’appuyer pour s’élever, des rocs accueillants et protecteurs qui permettent aux élèves d’essayer sans craindre de se tromper, des rocs sachant faire preuve de douceur et de fermeté, de bienveillance et d’exigence.

Ce site web vous offrira à travers sa découverte une première idée de la vie qui nous anime.
Vous en souhaitant bonne lecture.

L’équipe éducative du Cleu Saint-Joseph