Le collège Le Cleu Saint-Joseph a accueilli le mardi 11 janvier dernier M. Gérard GRUAU, directeur de recherches au CNRS à « Géosciences » Rennes et co-président du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne.

Il a rencontré les élèves de Troisième B dans le cadre de leur projet de classe La Science sur les planches. Gérard GRUAU a abordé la question de la transition écologique sous l’angle des solutions nécessaires autour des trois thèmes : l’alimentation, les transports et l’habitat. Aux questions pertinentes des élèves, il a donné des réponses qui prennent en compte la prise de conscience individuelle et collective avec les solutions technologiques que l’homme a su inventer depuis la nuit des temps.

A l’origine de ce projet, un enseignement pédagogique interdisciplinaire (EPI) sur le thème : « Y a t-il une source d’énergie idéale ? » mené en classe de Troisième par les enseignants de Physique, Français, Technologie et SVT, et qui a retenu l’attention des organisateurs.

L’opération « La science sur les planches » est proposée par l’Espace des Sciences, encadrée par Michel BOUCHET, responsable de médiations hors les murs, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la DAAC et le Réseau Canopé de l’Académie de Rennes.
Au fil des expériences, arts et sciences s’entremêlent dans un projet fédérateur où l’on prend le défi de mélanger la science avec le théâtre, la danse ou encore la musique. Tout au long de l’année, les collégiens font ainsi leur propre laboratoire.

Les collégiens sont accompagnés par la Compagnie L’Armada Productions, représentée par Justine LOIRAT, coordinatrice des projets avec les publics scolaires, par les artistes Chlöé MANISCALCO et Marie-Laure PICARD, et par les enseignants, Lénaig BELLEIL, Agnès BAUTZ, Kévin NAGARD et Sophie LE BOT.

Cette rencontre avec un scientifique est venue clore la partie exploratoire du projet (ateliers scientifiques et artistiques sur la thématique des énergies) qui s’est déroulée sur novembre et décembre. Dès février, les élèves, avec les artistes de l’Armada Productions, vont travailler sur la création d’écriture artistique, en lien avec la thématique des énergies. Ils restitueront cette création aux Champs Libres de Rennes le 10 juin, puis lors d’une présentation publique organisée par le collège le 17 juin.

Lien vers le détail de l’intervention :
http://www.la-science-sur-les-planches.org/doit-on-faire-son-propre-potager/