En décembre 2020, les élèves de 6e du collège le Cleu Saint-Joseph ont participé au concours Castor informatique comme plus de 520 000 écoliers, collégiens ou lycéens issus de 3 045 établissements.

Ce concours, depuis 2004, vise à faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique aux plus jeunes. L’édition française est organisée par l’association France-IOI, en partenariat avec l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l’ENS (École normale supérieure) Paris-Saclay.

Des jeux pour les premiers

Les élèves y ont été préparés par leurs enseignants de mathématiques et de technologie. Ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir des logiciels permettant de programmer des constructions géométriques ou des jeux. Ce concours, en plus d’apporter un côté ludique à la formation informatique des élèves, s’inscrit pleinement dans les programmes scientifiques.

Jeudi 28 janvier 2021, est venue l’heure de la proclamation des résultats. Les premiers binômes de chaque classe ont reçu des jeux de logique, d’attention et autres casse-tête. Une mention spéciale est donnée à Olivia Tret-Russo, Louise Guillou, Titouan Hervet et Charlie Peter, premiers binômes ex-aequo du collège.