Claire Chauvire, enseignante au collège le Cleu Saint-Joseph organise une semaine de la femme au collège autour de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.
« J’ai proposé à mes collègues une action collective à mener du 7 au 11 mars : donner le nom d’une femme à leur salle de classe » explique l’enseignante de français.
Le but de cette action est de faire connaître des femmes célèbres de nos disciplines respectives à nos élèves, mais aussi au personnel de l’établissement.
Chaque enseignant était invité à réfléchir au nom de la femme qui incarnera sa discipline. Une affichette sous forme de plaque de rue a ensuite été créée et affichée sur la porte de chaque classe correspondante.
Ainsi, depuis lundi, une salle de français est baptisée « Salle Marguerite Yourcenar », une salle de physique-chimie « Salle Marie Sklodowska-Curie », une salle d’histoire « Salle Olympe de Gouges », une salle de mathématiques « Salle Ada Lovelace », la salle de musique « Salle Lili Boulanger », une salle d’Espagnol « Salle Frida Khalo », etc.
42 plaques ont ainsi été créées et affichées sur les portes. « Je me suis inspirée de noustoutes.org qui proposent sur leur site 300 panneaux pour rebaptiser les rues. »
De leur côté les élèves de 5ème commencent la nouvelle séquence sur « Les héroïnes de l’Antiquité à nos jours ». Chaque élève a reçu une fiche sur laquelle noter les noms des femmes rencontrées dans la semaine. Vendredi, une grille de mots croisés leur sera distribuée. L’occasion de faire un bilan.