Introduction

Le collège Le Cleu Saint-Joseph de Redon est un établissement catholique faisant partie du Réseau mennaisien (écoles créées par les Frères de Ploërmel ou Frères de l’Instruction Chrétienne).

Le projet éducatif du collège, progressivement élaboré lors de l’année scolaire 2012-2013, vise à orienter l’action et les divers projets du collège, à dire les valeurs de l’établissement et ses finalités pour les jeunes et les adultes qui y sont accueillis pour la décennie à venir. Il s’inspire de questionnaires renseignés par les diverses composantes de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants personnels OGEC, …), des projets de l’Enseignement Catholique et du Réseau mennaisien, et s’articule autour de cinq grands axes :

ACCUEILLIR, FORMER, ACCOMPAGNER, EVEILLER, ESPERER.

Tout au long de la phase d’élaboration du projet, l’idée de former l’ « homme tout entier » et avec « le cœur qui voit » a souvent été exprimée avec force.

 

ACCUEILLIR

– Proposer un cadre de vie sûr, propice à la rencontre, au travail scolaire et à la détente.
– Favoriser des relations fraternelles basées sur la politesse, le respect, l’écoute, la confiance,  permettant à chacun de trouver sa place et de se construire au sein de la communauté
– Développer l’accueil de tous afin que chacun puisse trouver une réponse à ses attentes ou à ses besoins
– Vivre la communauté en facilitant les échanges
– Vivre la communauté en proposant des espaces de rencontre et de convivialité
– Vivre la communauté pour garantir la cohérence des repères (valeurs et attitudes)  portés auprès des jeunes

FORMER

– privilégier une approche globale de la formation du jeune, qui ne se limite pas à la transmission des savoirs
– transmettre le sens et le goût de l’effort
– encourager l’élève, l’aider à apprendre de ses erreurs ; reconnaître et donner de la valeur à son travail  (évaluation)
– développer des attitudes citoyennes et responsables auprès des jeunes
– adapter, innover pour rejoindre chaque élève dans ses besoins pédagogiques (notion de parcours)
– exploiter les espaces de liberté pédagogique pour  oser de nouvelles méthodes et organisations
– assurer la maîtrise des fondamentaux
– amener l’élève à viser sa propre excellence

ACCOMPAGNER

– établir une relation de respect et de confiance réciproque
– favoriser l’entraide entre élèves, entre adultes, entre élèves et adultes
– être attentif aux fragilités de chacun,  s’efforcer d’apporter des réponses aux difficultés
– reconnaître, encourager et valoriser les aptitudes et les talents de chacun
– développer l’autonomie, responsabiliser
– amener l’élève à  élaborer son projet d’avenir

EVEILLER

–  amener l’élève à se connaître, à développer ses qualités et ses talents,  et à porter de l’intérêt à l’autre
–  développer chez l’élève la curiosité, l’esprit critique  et le discernement
– sensibiliser l’élève à son environnement
– sensibiliser  l’élève aux  diverses réalités du monde
– sensibiliser l’élève aux arts et à la culture, à l’activité et aux valeurs sportives,  à la vie sociale et au monde du travail
– amener l’élève à prendre la mesure des enjeux majeurs que sont les sciences et les technologies,  la nature et le développement durable, l’éthique et le sens à donner à la vie

ESPERER

– Proposer un sens à la vie, une Espérance à l’ensemble de la communauté
– Offrir des temps de pause, de recueillement et d’intériorité
– Amener chacun à découvrir et connaître différentes spiritualités
– Accepter et respecter les convictions de chacun
– Permettre à la communauté chrétienne de cheminer dans la foi
– Etre acteur de fraternité par l’attention portée à l’Autre et par le partage (« Le cœur qui voit »)

Conclusion

Le projet éducatif va désormais servir de base au projet d’établissement et aux divers projets d’action.  Il convient de lui ajouter une dimension transversale exprimée par les divers groupes de travail : la nécessité d’OSER, d’INNOVER afin de répondre aux nouveaux besoins, afin d’assurer la croissance de chacun et de la communauté éducative toute entière.