En cours de français, il est traditionnel de commencer l’année par une séquence sur « l’entrée en littérature » durant laquelle les élèves de 4ème s’interrogent sur les enjeux d’une première page de roman. Mais avant l’écriture de la 1ère page, qu’y avait-il? Cette fois, les élèves de 4ème C sont remontés jusqu’à la fabrication même du livre! Après une conférence d’1h30 sur la reliure , par 2 intervenantes de l’association AITAR( initiation et transmission de l’art de la reliure), ils se sont mis au travail pour..réaliser eux-mêmes leur propre livre!
Fonds, gardes, mors, nerfs, gouttières, encoller, grecquer…le vocabulaire du relieur, mais aussi ses gestes ancestraux ont , quelques heures durant, pris un sérieux coup de jeune auprès de ces apprentis, amateurs certes mais motivés.. Chaque élève est reparti, après 3h de concentration et d’application, avec son exemplaire unique, produit de son travail, et qui pourrait bien se retrouver au pied du sapin de noël, pour la plus grande fierté de quelques parents!