Le lundi 7 mars, Mathieu Desailly, graphiste et scénographe du théâtre Le Canal, et Frédérique Bertineau, directrice, ont rendu visite à deux classes – une de 5ème et l’autre de 6ème SEGPA – du collège Le Cleu Saint-Joseph. Le temps de deux séances d’une heure chacune, ils ont non seulement expliqué leur métier, mais aussi invité les collégiens à dessiner.
« Nous leur proposons un atelier graphique. Les élèves doivent dessiner ce que leur inspirent deux spectacles qui seront prochainement joués au théâtre », explique Frédérique Bertineau.
L’atelier s’inscrit dans un projet pédagogique plus large. Après avoir visité le théâtre Le Canal au mois de février, les élèves ont d’abord travaillé en arts plastiques autour de l’animal fétiche de la saison, à savoir le poulpe. « En passant par le dessin, les jeunes se sont familiarisés avec l’univers du théâtre, ses métiers, ses spectacles, mais aussi avec son vocabulaire, ses contraintes artistiques et techniques, etc. », explique M. Fresnel, enseignant en français et en arts plastiques.
Cerise sur le gâteau, les dessins réalisés en classe seront ensuite intégrés aux livrets de présentation de la prochaine saison du Canal. Et les collégiens se rendront au Théâtre pour assister aux spectacles qui les ont inspirés dans leurs réalisations picturales. « Les élèves sont ravis. Ces différentes rencontres leur permettent de se sentir véritablement acteurs de leurs découvertes », conclut le professeur de français.
Arnaud Giquello, Hebdomadaire Les Infos du Pays de Redon, Edition du mercredi 9 mars