C’est la troisième fois que les classes de SEGPA participent au projet style Land’art proposé par l’association locale « Terre de Potiantes » dans le cadre de la Fête des Lises qui a lieu tous les deux ans.
Ce projet est l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel local, de s’initier à une pratique artistique par la maîtrise du geste (le modelage de la terre) et de créer et assembler des objets qui constituent une réalisation plastique. C’est aussi l’occasion d’œuvrer ensemble sur un projet artistique éphémère et de participer à un évènement festif local reconnu.
Cette année, il s’agissait de créer un TOTEM.
Dès le mois de juin, les élèves de 6èmes et de 5èmes, dans le prolongement des études de milieux effectuées en sciences, se sont intéressés plus particulièrement aux insectes. Aidés par Héloïse, potière, ils ont appris à travailler la terre, à façonner fourmis, scarabées, chenilles, abeilles, papillons et autres bestioles…
A la rentrée de septembre, les élèves ont récupéré leurs insectes, cuits dans le four de l’association et prêts à prendre des couleurs et à se munir de pattes ou d’ailes. Tous les élèves ont été associés à la réalisation finale du totem. Les troisièmes de l’atelier « habitat » plus aguerris, ont quant à eux, assuré la stabilité de la structure, prévu le montage et le démontage du totem.
Les différents totems réalisés par des écoles du Pays de Redon, ont conquis le public de la fête. Les élèves peuvent être fiers de leur réalisation qui sera bientôt exposée dans le hall d’accueil du collège.
[nggallery id=24]