Mardi 2 septembre, c’est un peu angoissés mais contents de se retrouver que les élèves de 3ème SEGPA du Collège Le Cleu-Saint Joseph ont repris le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée. Lors de la présentation des projets d’année, ils ont appris qu’ils avaient été retenus pour participer au projet «Mini –Entreprise ».
Cette année, ils vont vivre une expérience nouvelle : pour la première fois au collège, des élèves vont jouer aux apprentis entrepreneurs. Ce projet est porté par les 13 élèves de 3ème A accompagnés par leurs professeurs Mme Leduc, Mr Careil et Mme Rimasson.
Mr Fauchoux, directeur du collège, ainsi que Mr Le Moigne, responsable SEGPA, ont validé et encouragé cette démarche.
La Mini-Entreprise est un projet pédagogique qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise et développer l’esprit d’entreprendre, tout cela encadré par l’association
Entreprendre Pour Apprendre (EPA).
Cette expérience va permettre aux jeunes :
– D’établir un lien entre leurs connaissances et l’utilisation de leurs compétences.
– De développer un certain savoir-être et des qualités telles que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi, l’entraide, la solidarité et la prise d’initiatives…
Mme Pauline Gosse de Gorre, référente de l’association EPA, est venue rencontrer les jeunes dès la rentrée afin de lancer le projet. S’en est suivi un brainstorming pour ébaucher la réflexion sur le choix d’un produit ou d’un service pour la mini-entreprise. Les idées ont fusé dans le respect de chaque proposition. Et c’est enthousiastes que les élèves ont quitté le collège avec un post-it à compléter pour la prochaine séance indiquant leur choix.