Depuis la rentrée de Septembre, une fois par trimestre les élèves de 3ème A se rencontrent pour un concours culinaire. Les élèves doivent effectuer une recherche de recette, la tester et ensuite la réaliser en cuisine afin de la présenter devant un jury de professionnels.
Ils découvrent le thème du concours dans une boîte mystère qui précise les modalités de l’évaluation. La thématique de la 1ère boîte mystère faisait appel à des connaissances locales puisqu’ils devaient cuisiner un plat à base de marron en lien avec l’animation de la foire Teillouse et la bogue du pays de REDON.
Pour la 2ème édition des Toques du Cleu Gourmet, les élèves de 3ème A découvrent dans la boîte mystère un pot de crème d’ISIGNY avec une consigne de travail :
Vous partirez dans quelques mois pour un voyage pédagogique en Normandie alors nous vous demandons d’exprimer vos talents culinaires autour d’une préparation salée de votre choix incluant obligatoirement un produit régional : la crème de Normandie.
Les élèves ont alors recherché une recette sur des supports variés (livre, internet, recette de famille…) Ils l’ont ensuite présentée sur une affiche qui sera présentée lors de l’oral devant jury.
Ils ont enfin testé en cuisine l’assaisonnement, la présentation…Et c’est le mardi 4 février qu’ils ont pu présenter leur réalisation. Ils ont eu le privilège de présenter leur plat à un jury de professionnels composé de :
Mr Miséry (Chef-cuisinier au Cleu-St Joseph)
Mr Torices (service Restaurant Chandouineau)
Mr Chandouineau (Maître cuisinier de France – Hotel-Restaurant « Chandouineau »)
Mr Chandouineau a échangé avec les jeunes sur la profession et les a félicités pour la qualité de leur production.
Un grand merci à ces professionnels pour leur investissement auprès des jeunes.
[nggallery id=5]